Fiche technique 002 : Histoire de couleurs

coul01.jpg

Les couleurs de "l'arc en ciel", c'est à dire du spectre visible de la décomposition de la lumière, se divisent en trois grandes familles : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et pour finir, les couleurs dites tertiaires.

A/ Les couleurs primaires :  Comme l'indique le nom cette famille, se sont les couleurs de base visibles au centre de la rosace de droite dans la figure ci-dessus. Elles sont donc au nombre de trois:  le jaune (1) , le magenta (2) et le cyan (3).

B/ Les couleurs secondaires : Cette famille se compose de trois nouvelles couleurs obtenues en mélangeant les couleurs primaires deux à deux. Ce sont les trois grands triangles numérotés 4;5;6 dans la rosace de droite. Ces couleurs sont donc : orange (jaune+magenta / 4); violet (magenta +cyan / 5) et vert (cyan + jaune / 6).

C/ les couleurs tertiaires : Cette famille contient six couleurs, obtenues en mélangeant chacune des couleurs secondaires avec une couleur primaire. Ces couleurs sont visibles sur les deux circonférences ci-dessus, numérotées de 7 à 12 : jaune orangé (orange+jaune / 7); rouge vermillon(orange+magenta / 8); rouge-violet ou pourpre (violet+magenta / 9); bleu-violet ou indigo (violet+cyan /10); bleu-vert (vert+cyan / 11); vert-jaune ou vert printemps (vert+jaune / 12).

En ce qui concerne le "blanc" et le "noir", il faut savoir que dans le langage courant ces deux teintes de peinture sont appellées des "non-couleurs". En effet, le noir est du à l'absence de lumière visible (donc absence de couleur) et le blanc s'obtient visuellement par le mélange de toutes les couleurs de la lumière; soit théoriquement  par le mélange parfaitement équilibré des trois couleurs primaires. Il n'en reste pas moins que ces deux teintes font partie de la palette de tout peintre et que combinées aux 12 couleurs citées ci-dessus on obtient toutes les nuances possibles et perceptibles par notre oeil!

Notre conseil de départ : Il n'est pas nécessaire de débuter avec une palette de nombreuses couleurs, d'autant que cela permet dans un premier temps de se faire la main en matière de mélange; ainsi une première gamme de bonnes peintures de type acrylique conviendra aux débutants tant pour le décor que pour les maquettes et figurines et ce sur pratiquement tous les supports. 
Notre gamme de base pour maquettes et figurines : jaune primaire; rouge primaire (magenta); bleu clair (cyan); vert moyen ou foncé; ocre jaune, terre de Sienne brulée; blanc; noir; gris de Payne (gris bleuté froid) et teinte "chair" (rose clair teinté de jaune). Cette gamme pourra par la suite avec l'expèrience acquise s'enrichir de nouvelles couleurs plus spécifiques, suivant les thèmes, bien sûr. Pensez aussi aux Terres d'ombre, brulée ou naturelle, bien utile pour les teintes des visages et  peau.

Un petit premier truc : un bleu foncé, outremer ou autre, associé à un brun vous donneront mélangés des teintes de noir, ou de beaux gris mélangés à du blanc!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site