Cholet 2012

Cholet 2012 - Maquettes Club des Mauges

Retour en octobre 2012 pour notre rétro 2012. Et premier coup de cœur.  Un salon de la maquette et du Modèle Réduit sur trois Halls de foire-expo. L'équipe de Laurent Gautier, le président du MCM est toute disponible pour bien nous accueillir.  Un premier tour de foire, et ce sera  le premier coup de cœur pour un stand, celui de M. Janvier. Une véritable plongée dans l'histoire du grand-ouest américain. Que c'est fort, et parlant, un stand ne portant que sur un thème précis, surtouts quand les figurines, en vignettes ou dioramas, racontent elles-aussi une petite histoire, même de la grande histoire. On l'oublie parfois en ne présentant que des figurines léchées, fidèles, spectaculaires, mais sans fond ou histoire à lire derrière. Le peintre P-A Renoir disait qu'il aimait que les spectateurs  de ses toiles y entrent et s'y promènent, merci pour la belle ballade M. Janvier.

Vie indienne Le torrent, le saumon et le Balbusard indiens et conquète de l'ouest
 le visage pâle des shériffs célèbres  Scène de vie quotidienne 

 

Un autre souvenir de Cholet 2012, et un enseignement encore : la même échelle, un seul thème sur un stand. Ce sera l'image forte ramenée de Cholet 2012. Ces stands : ci-dessous, le stand de M. Mazon, Gilles, du scratch, au 1/72e, un autre stand dédié à la Marine Nationale au 1/400e, qui sent bon le Heller Musée. Enfin, le stand de M. Patrick Perrin, un thème unique sur la Guerre d'Espagne, et l'aviation républicaine. La situation de l'époque permet de montrer, en maquettes, une belle séquence d'histoire de l'aviation européenne, entre-deux-guerres ( maquettes au 1/72e, kits, transformations, et vacue-form ).

Cholet-stands-02-1-72.jpg  Cholet-stands-03-1-400.jpg Cholet-stands-05-Perrin.jpg 
 Cholet-2-stands-01.jpg Cholet-2-stands-06.jpg   Cholet-2-stands-04.jpg

 

ci-dessus, de beaux dioramas, en vitrines, toutes de mise en scène, et d'histoire. Au centre , un chef d'œuvre, sur le stand du Maquette Club 36. D'autres très belles pièces au 1/48e, sur le stand d'Anjou Maquettes 49. Elles iraient bien dans notre page " As de l'Aviation"!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site