Le réseau du club

L'un des grands projets de l'AMCL Treflez, et ce depuis sa création, est la réalisation collective d'un réseau modulaire de train miniature. C'est avec l'arrivée dès la première année de vie du club d' Hervé que le projet va réellement prendre forme. Je n'ose parler de locomotive à son sujet; et pourtant il en a pratiquement le gabarit et il a trouvé en la personne d' Yves (notre trésorier) un tender réellement efficace...... Reste maintenant à trouver au hasard des quais, quelques wagons jeunes et anciens à raccrocher!!!!

Caractéristiques générales du projet :

 Le réseau sera un réseau modulaire en HO avec pour norme "le module junior". Cette norme nous a paru interressante, car de par la taille des modules, elle permet une construction relativement rapide et ouverte au plus grand nombre, une mixité facilité entre modules "club" et modules personnels, et enfin un transport facilité pour pouvoir voyager et nous montrer à l'extèrieur! Le thème du réseau est l' Ouest et plus particulièrement notre petit coin de Bretagne en y reproduisant une grande partie des bâtiments remarquables qui s'y trouvent (et il y en a!!!!!), le tout dans les années 1950 à 60..........et plus s'il le faut. Cela dit, le réseau est imaginaire, même s'il reste une évocation lointaine de la ligne des chemins de fer économiques en voie métrique, qui existait ici. D'autre part, n'oublions pas que la section compte dans ses rangs le détenteur du "nerf de la guerre" qui a tout de suite mis les règles en place : réseau oui, modules oui.... mais tout cela au moindre coût!!!!!!
La menuiserie est classique, avec des modules caissons (longueur de 60cm à 120 cm) dont les jupes sont en contre-plaqué de 10mm d'épaisseur, entretoisés pour les plus grandes longueurs (à partir de 1m de long). Les planchers des décors sont des plaques de polystyrène (isolant bâtiment) permettant la construction facile de reliefs sans trop augmenter le poids final du module. Les semelles des voies sont en contre-plaqué sur lequel est collé du liège ou du dépron en guise de support de ballast.  En ce qui concerne la voie, nous avons choisi du code 100 ce qui nous apparaît le plus approprié pour un réseau de club ou tout type de matériel est sensé rouler un jour ou l'autre. Le choix s'est porté sur la marque "Peco". L' alimentation électrique est en analogique mais la possibilité de passage en numérique est prévue dès le départ. L'ajout de fonds de décor avec support d' éclairage le tout démontable est en cours d'étude.

Etat des lieux (modules club):

* Novembre 2010 : 2 modules de 80*40cm sont terminés : St Urfoed (Photo1) et le passage à niveaux (Photo2). Un autre module de 120*40cm est en chantier (viaduc St Jacques de sybiril en photo 3).

Urfoed01.jpg PN01.jpg viaduc01.jpg

Avril 2011 :  2 modules courbes sont terminés: la ferme Cadiou (Photo 1) qui a eu les honneurs de la presse,  et la Lande (Photo 2). Le viaduc de St Jacques en finition décor en Photo 3.

cadiou2.jpg Lalande-01.jpg viaduc02.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site