Nom de Code "Folgoët" (1)

PAGE EN CONSTRUCTION.

Comme indiqué dans notre page, "Projet en cours", nous ouvrons ici la première page retraçant l' historique de l' avancée des travaux des modules du "Pardon du Folgoët". Ci-dessous des photos actuelles (2010 / 2012) du site réel.

Attente.jpg Attente.jpg folg3.jpg
folg4.jpg Ora5.jpg Attente.jpg

Généralités : La maquette sera donc traitée au 1/87ième et s'étendra sur environ 240cm de long pour une largeur comprise entre 70 et 80cm. Le site représenté ira de la basilique jusqu'à l'oratoire (Chapelle des Pardons) avec en fond de décor les maisons de la rue de la Duchesse Anne et bien entendu la bâtisse du musée actuel et le Doyenné (Maison de la Duchesse Anne). Cependant, pour une question d'encombrement (la maquette devant pouvoir voyager) et pour l'intérêt de l'oeil du spectateur, nous avons décidé de diminuer quelque peu la perspective longitudinale du site. Cela revient à dire que la distance entre la basilique et l'oratoire sera légèrement raccourcie. Les bâtiments seront faits en carton contre-collé de dépron lui même gravé et peint. La majorité des personnages seront quant à eux exécutés en carton et papier. Enfin dernière précision, nous ne souhaitons pas représenter le pardon d'une année particulière mais plutôt un pardon qui aurait pu se situer dans les années 50 /60. Le moment du pardon représenté sera bien entendu le départ de la procession du dimanche après midi, ce qui implique des personnages en costume traditionnel et bannieres. Les différents bâtiments sont donc la Basilique, le Doyenné, le Musée, les maisons de la rue Duchesse Anne, l'Oratoire.

L'Oratoire :C'est la premiere bâtisse à être mise en chantier et c'est Yves (notre trésorier) qui s'y est collé! Après avoir été sur place prendre photos et mesures, le travail a commencé en février. Nous sommes en mars 2012 et voici les 3 premières photos du futur oratoire que nous livre l'auteur! 

Ora2.jpg Ora3.jpg Ora4

   

L'Oratoire : un an après, le travail d'Yves a payé! Toujours le dépron, peint à l'acrylique et patiné, poudres à décor, pastels, toit ardoises en bandelettes de bristol  ( la décence ne nous permet pas de retranscrire les paroles entendues lors de la mise en forme des voutes croisées ! Clin d'œil). La maquette a déjà été  présentée, en situation, sur diorama provisoire. Encore Bravo Yves !

Folgoet-02-07.jpg Folgoet-02-05.jpg  Folgoet-02-06.jpg 

 

Le Doyenné : En travaux ! La maquette réalisée par Yves, avant peinture et toiture. Toujours l'emploi des carton - dépron - bristol ou canson, et même une tourelle en polystyrène extrudé.

Doy-01-01.jpg Doy-01-02.jpg  Doy-01-03.jpg 

 

C'est un manoir de style gothique, du XVe siècle, construit pour le  premier doyen du Folgoët. Il a été restauré au XIXe siècle pour devenir le Presbytère. Sa façade et les deux tours sont restées proches de l'origine. Il est dit que la Reine Anne de Bretagne y séjourna, en pélerinage, accueillie en ce doyenné qui servait d'hostalerie aux Pélerins, gérée par le doyen, un ecclésiastique. De belles lucarnes et fenêtres à meneaux.

Voici ci dessous le même Doyenné "hors d'eau" - Hors d'Air. : Les façades, toujours en dépron gravées, et l'architecture en évidence : tour, croupes, fenêtres à meneaux, lucarnes, apothéis, ardoises, pureaux ! les termes d'architecture n'auront plus de secrêt bientôt pour Yves! encore bravo! Les ardoises, sont réalisées en bandes de canson découpées et assemblées telles des vraies... En Bas : Le ravalement est fait !, les joints aussi... Les couleurs sont faites à la peinture et patine à base de pastels secs.

     

 

 

 

 

 

 

 

doyenne-2-01.jpg doyenne-2-02.jpg doyenne-2-03.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site