Projet en cours

Construisez-nous une basilique........ Faites-nous un nouveau Pardon breton!!!!!!

 

folgoet209.jpg 

Une apparition, un rève ou bien encore quelques voix simplement entendues par nos modélistes ferroviaires préférés!!! Non, rien de tout cela, mais simplement une nouvelle idée qui a germé au sein de l'AMCL: en fait un prolongement de notre projet collectif de réseau ferroviaire modulaire ancré sur la région Ouest dans les années 50 / 60, et inspiré librement de sites locaux.

Pour l'histoire, l'idée est venue en deux temps suite à des rencontres (non, ni des illuminations, ni du 3ième type non plus!), Pour commencer, il y a eu le Forum des Associations au Folgoët en automne 2011, durant lequel, l'association "les Amis du Folgoët", en voyant nos réalisations de chapelles, fermes et menhirs, n'ont cessé de rêver tout haut de nous voir construire une maquette de "leur basilique". La seconde rencontre, ce fut à Paris, entre Hervé (notre contact train et délégué FFMF29) et M. Robert GESUELLI. Ce dernier modéliste reconnu (et bien connu pour ses figurines HO faites maison en carton et papier) avait confié qu'il avait envie de refaire (déjà auteur du diorama "le Pardon de Ste Anne d'Auray"!) une série de personnages bretons en costumes. Dans l'esprit d' Hervé (encore vif, le bougre!) germait alors l' idée d'un nouveau Pardon, et pourquoi pas celui du Folgoët, le grand Pardon du Pays du Léon! Montrer en situation les personnages de M.Gésuelli et mettre en valeur la poésie de son savoir faire modèliste méritait bien un projet d'une telle envergure. De nouveau contactées, la mairie du Folgoët et l' Asociation "les Amis du Folgoët" ont vu dans cette idée une occasion nouvelle de pouvoir communiquer sur le Pardon, la Basilique ainsi que sur l' histoire et la mémoire du site (à ce propos, une visite de leur musée vaut vraiment le détour!). Aujourd'hui (février 2012), tous les partis ayant émis un avis favorable, le projet est entré dans sa phase de lancement!

folgoet211.jpg

 

Il nous faudra donc mettre en situation la procession du Pardon du Folgoët, avec les divers éléments architecturaux tels que la basilique, le manoir (ou Doyenné), le musée et la chapelle des pardons (ou oratoire). De même, une partie de la place avec la rue de la procession (rue Duchesse Anne) sera représentée pour accueillir personnages en costumes et bannières de procession, ainsi que diverse scènes traditionnelles des années d'après guerre. Bâtiments (en carton et dépron) et personnages (carton et papier) seront réalisés à l'échelle 1/87ième. Le site quant à lui sera un peu recomposé avec une légère compression de la perspective longitudinale, afin de pouvoir faire une mise en scène vivante sur un diorama de 2,40m de long par environ 70cm de large.

 

Et le train, me direz-vous, il est où dans tout cela? .... Eh! bien, pas si loin que cela! En effet, la mémoire du Folgoët garde en son sein la présence d'une gare des Chemins de Fer du Finistère (CFF) assez proche de l'Oratoire sur la ligne "Plabennec - Lesneven".

Toutes les phases importantes d'avancement de la construction seront mises en ligne au fur et à mesure afin de vous donner l'occasion de nous suivre sur ce vaste projet!
folgoet210.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×