AMCL et I.P.M.S.

Qu'est-ce-que l'IPMS?

 

L'  International Plastic Modelers' Society (IPMS) est une association fondée au Royaume Uni en 1963. Elle compte aujourd'hui une bonne vingtaine de branches dans le monde entier ( Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Guatemala, Irlande, Italie, Malte, Manilles, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Philippines, Quatar, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie, Suède, Uruguay...). sa devise est : " Pour les maquettistes, par les maquettistes".

Cette fantastique société reconnaît donc parmi ses membres, des branches anglaises, clubs, associations, des SIG ausis, Special Interest Groups ( groupe de maquettistes informels réunis autour d'un thème ou projet précis ) et bien sur des groupes "outremer. En acceptant d'être reconnus, par l'IPMS-UK, les groupes acceptent de maintenir haut les couleurs et  les principes fondateurs de la Société, sans distinction de race, religion, âge, sexe ou capacités et et promouvoir le hobby de la maquette plastique en partageant savoir-faire, information et connaissance. L'IPMS UK, organise chaque année une convention internationale, qui se situe depuis longtemps déjà à Telford, chaque mois de novembre autour du 11 de cmoi,s jour de commémoration. Certains parlent de la Grand'Messe du maquettisme. C'est surtout un gigantesque salon, toujours marqué par la convivialité et l'amitié autour de la maquette.

L' AMCL de Tréflez, a adhéré à la branche IPMS Provinces de France ( IPMS-PDF) en 2010. Pourquoi cette adhésion? déjà pour renforcer, l'importance donnée à la Section "maquettes statiques" au sein de l'AMCL, et puis, également pour nous permettre d'envisager plus de contacts avec des maquettistes extèrieurs au club, ainsi que de pouvoir envisager plus de facilités pour nos invitations aux expositions futures, sans oublier le plus important, entretenir, les liens et la convivialité avec des clubs amis (eux aussi IPMS PDF), comme Campi de Crozon, le MCK Maquette Club Kerhuonnais ou MSM club des Maquettistes Saint-Martinois, aux amis de la Guilde des Farfadets d'Armorique,  et d'aller à la rencontre d' autres clubs, on pense alors aux Griffons de Saint-Brieux, au petit club si sympa de Batz sur Mer, Breizh-Skouer, et aussi au Maquette Club des Mauges ( Cholet ), à l'ACP 37 de Tours, à l'AMC44 de Nantes.

Un autre avantage de l'IPMS : "L'entrée gratuite à la grande messe de Telford ( UK)!" Mais non! on plaisante!... Quoique!!!!!..... Bon allez, plus sérieusement, un autre attrait de cet appartenance à l'IPMS, est de permettre au gré des liens et des contacts, de se retrouver lors de salons ou expositions sur un "socle commun" et donc cohérent pour d' éventuels concours, et pour promouvoir au mieux notre passion; notre hobby. Et puis qui sait, un jour, lors d'un voyage... faire une rencontre sympa, qui pourra s'avèrer être un premier contact pour faire venir chez nous de nouveaux exposants plus éloignés. Il faut savoir qu'une carte d'adhérent IPMS ouvre les portes de toute exposition à cette effigie dans le monde, la liste ci-dessus prouve que ce mouvement est grand. De plus il faut ausis souligner que parmi nos membres, Jean-Yves, par exemple, connaissait l'IPMS depuis la fin des années soixante, un beau clin d'œil à l'histoire, surtout quand on pense qu'il reçut aussi un prix spécial IPMS-PDF en 2010, à Saint-Martin des Champs. Une de nos premières vraie reconnaissances avec les prix décernés à nos jeunes pousses.

Notre première année IPMS fut une réussite, avec Thierry s'impliquant de plus en plus avec Bertrand Michel dans la mise en place d'un site internet. Et 2011 fut même couronnée en novembre par le voyage à la Scale ModelWorld ou l'IPMS-PDF remportait le trophée du plus beau stand "outremer". Un beau cadeau pour tous, et en particulier pour Alain Personnic, de Campi Crozon, alors président. Des projets de développement et structuration étaient alors lancés.

2012 voyait pourtant un changement de présidence en fin d'année, Alain, cédant sa place à Laurent Gautier, du MCM Cholet.Thierry ( six semaines secrétaire ! intérimaire on dit ? ), rempilait au bureau de l'IPMS-PDF ainsi que Neil, qui lui devait s'impliquer tout particulièrement dans l'organisation du nouveau voyage 2013 pour l'expo internationale de Telford : Ce sera une réussite encore. Thierry lui développant toujours, en solitaire malheureusement, site de l'association. Des efforts furent faits par tous pour essayer de structurer,  fédérer, motiver et vaincre l'inertie.

Malgré de beaux échanges, découvertes, rencontres, 2013 sera surtout l'année de l'essouflement pour cet IPMS, si difficile à développer et fédérer en France, et ce depuis 35 ans hélas. Un constat qui nous a amené fin 2013 à réflechir à notre position et sur ce que l'on souhaitait réellement, avec le constat que les bonnes volontés et engagements étaient si peu reconnus ou encouragés.

Une opportunité, et quelques rebondissements malheureux nous ouvrait une porte : ce sera à l'automne 2013 la création d'une IPMS de Bretagne,  concoctée par nous-même et  les amis des clubs CAMPI - Crozon, et MCK - Le Relecq-Kerhuon. Nous voulions ainsi marquer notre volonté de retrouver totalement, pleinement,  les propres termes de la charte de l'IPMS - UK, une association ouverte à tous, les clubs bien sur, sans qui aucune exposition ne se ferait, mais aussi les maquettistes indépendants,sans qui  aucune exposition ne serait aussi riche et plurielle. Nous avons souhaité aller vers une association libre, 'Light" presque,  respectant les différences et pronant la mise en valeur de notre passion et le partage de nos savoir-faire, pensant ainsi tout particulièrement aux jeunes. 

Aujourd'hui, début 2014, l'IPMS de Bretagne est lancée, elle s'est créée, structurée, en trois mois à peine! Elle a même déjà doublé de taille, ouvrant même un site internet dont Thierry ( encore ! ) est le Ouaimastaire : http://ipmsbretagne.jimdo.com. Ce site traduit beaucoup les nouvelles volontés de tous et c'est cette "foi" que nous voulons entretenir, partager, en cultivant encore la liberté de vivre sa passion en toute camaraderie et convivalité. C'est un peu contradictoire d'évoquer la difficulté de fédérer en France tout en se retrouvant à créer une nouvelle et énième  "branche" mais c'est ainsi, et c'est surtout français... Sourire.. Ben non! c'est breton cette fois! 

Le président de l'IPMS-Bretagne ( les deux noms sont statutaires ! la liberté même ) est Alain Personnic ( Campi ), les vice-président, Thierry et Jacques Caradec ( MCK ), Neil étant secrétaire, Pierre Kervian ( Campi ), Trésorier, et Alain Le Baut ( MCK ), secrétaire adjoint. 
Ipms

Nous avons donc choisi une nouvelle voie, originale, pour faire vivre cet esprit maquettiste et l'IPMS! Ce qui nous permet de souhaiter à l'IPMS-PDF et  l'IPMS France toute réussite dans leur chemins propres.

Un premier article, du Télégramme, marquant la première réunion 2014 du bureau de l'IPMS - Bretagne : dans les locaux du MCK le 21 janvier dernier. 

le site internet de l'IPMS Bretagne : http://ipmsbretagne.jimdo.com

Ipms flag logo mini

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site