Code F-AJKM

GIPSY MOTH, De Havilland, 60G.

 

amcl-jym-fajkm-04.jpg

DE HAVILLAND 60G, immatriculé F-AJKM, de Jean-Yves Mahéas, au 1/72e

Ce modéle est une exclusivité AMCL! Il représente le premier avion privé civil  à s'être posé sur l'aérodrome de Guipavas ! A M. Even de Lanlay, qui l'avait acheté à Hélène BOUCHER, cet avion fut aussi ensuite le premier avion a être autorisé à porter sur l'aile supérieur une publicité aérienne pour des huiles ( JCM ), en 1935. Il est représenté ici dans sa décoration du rallye Aérien de Dinard en 1938. Les décalcomanes sont aussi "maison" réalisées par Jean-Yves. La maquette est une maquette FROG modifiée : pot d'échappement, cockpit aux découpes "carrées" et détaillé, pare-brise, capotage moteur en queue de billard, aérofreins sur l'extrado de l'aile supérieur en plasti carte, le train d'atterrissage est celui... d'un Tiger Moth Airfix. Nous sommes naturellement très preneurs de toute info ( ou photos !)  sur cet avion comme sur l'aéro-club du Finistère dans les années 30. L'avion existe toujours, après un accident il a été restauré et porte son immatriculation anglaise initiale G-AALY.

amcl-jym-fajkm-01.jpg amcl-jym-fajkm-02.jpg amcl-jym-fajkm-03.jpg

 

M. Even de Lanlay, que nos maquettistes Mahéas croisaient souvent dans les années 80, à Vannes, avait remis personnellement ces copies de photos à Jean-Yves. 

amcl-jym-fajkm-502.jpg
 
amcl-jym-fajkm-503-2.jpg  amcl-jym-fajkm-501.jpg 

 

Nous avons reçu un mail super sympa fin août, la petite fille de Charles NAVARRE, aviateur qui lui aussi a piloté ce De Havilland dans les années 1929-30, à Mont de Marsan, dans les Landes. Sympa. A ce propos nous sommes bien sur frainds de toute info, photo, archives sur cet avion.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×