IPMS-UK et nous


2013 : Les Cinquante Ans de l'IPMS - UK
, c'était à Telford encore, les 9 et 10 novembre 2013. 

Nous l'avions promis :nous y étions ! Le Carnet de Voyage de ce voyage est en page "Expositions". Cette fois c'est en "délégation" de quatre maquettistes que nous nous sommes déplacés, avec une trentane d'autres joyeux lurons. Le voyage était organisé avec l'aide de Neil par Bertrand Michel du MCK, encore merci à eux! Chez, sauf Thierry, un récidiviste, c'était le premier "Telford" pour Jean-Yves, Neil et le jeune Brieg. Bien nous a pris avec comme récompense, 4 halls d'exposition, des exposants et commerçants par foison, et une médaille d'Argent pour Brieg, en concours. Un grand moment encore pour notre petite association.

 

Amcl telford 2 23 brieg-05.jpg Amcl telford 2 25

 

 

 

 

 

 

 

Longue vie à l'IPMS internationale  ! cinquante ans d'âge et une vraie merveille, vraiment.

IPMS-00.jpg

 

le Bloc- notes d'un premier voyage à Telford par Thierry, notre Secrétaire Club! 

Jeudi 10 : Le bus conduit par Gilbert est déjà débordant de la bonne humeur de 7 Kerhuonnais et de sept Campistes quand il prend en stop l'unique représentant de l'AMCL; Thierry le secrétaire. Il ne restera plus qu'à cueillir au vol six joyeux membres des Griffons de Saint-Brieuc pour joindre Saint-Malo au complet.

vendredi 11 : Calme traversée du Channel à bord du Bretagne pour arriver à Portsmouth ( une vraie revue navale ! entre vaisseaux sauvegardés et navires de guerre d'aujourd'hui ). Après un long trajet en roulant à gauche, et un accueil sympathique et efficace des réfrents IPMS, l'installation du stand au Centre International de Telford est menée rapidement par notre groupe d'élite. Pour ceux qui découvrent Scale Model World, c'est un choc : 10 000 m2 en trois halls!

samedi 12  : Après une première nuit dans une auberge de jeunesse près de "Stratford upon Avon", ville natale de Shakespeare, c'est à nouveau le choc dès neuf heures trente, la foule est là dans un flegme tout britannique. Autre évènement, à midi, dans le grand carré de 100 m2 des stands IPMS étrangers, chaque pays a amené ses spécialités pour organiser un picnic..... un vrai mini salon international de la gastronomie. De l'ours Tchèque à l'aquavit scandinave en passant par le porto, c'est l'occasion de rires et d'échanges amicaux. Certains seront sauvés par une promenade digestive au Musée de la RAF tout proche (voir photos plus bas)! Un vrai bonheur que de voir et toucher son premier vrai spitfire ! La nuit sera bercée selon certains du doux son des Lancaster ( des quadrimoteurs bien bruyants de la seconde guerre mondiale ) qui paraît-il ont survolé les chambres de l'auberge de jeunesse pendant la seconde nuit!... "On dit, dit on que l'un venait de Treflez..... mais ce n'est qu'un soi-disant!!!!!!"

dimanche 13 : Les sept dernières heures sur le site de l'exposition ne seront pas suffisant pour tout découvrir. Des têtes connues sont croisées dans les allées : François Verdu du magazine "Replic", les Odd Boys de Plymouth, fidèles visiteurs annuels du Salon du MCK, ou encore Rowan Broadbent, de Lorient, avec ses planches de décalques magnifiques. Après un moment d'émotion intense, pendant la cérémonie du souvenir, en hommage aux tommies tombés en 14-18, il faudra dire au revoir aux sympathiques référents de l'IPMS England. Ceux-ci nous ont réservé une belle surprise en donnant à notre stand le premier prix outremer ! ( Photo d'en tête). Une belle récompense pour Bertrand Michel du MCK qui avait organisé le voyage avec succès, bien épaulé par son équipe logistique d'intermittents du spectacle! Grand merci à eux!!

lundi 14 : Pour conclure, l'AMCL pour sa première expédition IPMS, verra deux de ses membres honorés : Jean-Yves avec un diplôme d'honneur et surtout notre jeune Brieg, couronné d'argent en Figurines catégorie Juniors. Un sacré souvenir pour un maquettiste. Mais l'heure était déjà au retour par Portsmouth et Caen. Le rire était toujours là quand devant le zèle de la police des frontières anglaises, 6 d'entre nous étaient "pris en otage" pour passer sous les fourches caudines des portails à rayons X! Pierrot battait tous les records : en vidant ses poches, il remplissait un panier entier tout en continuant à faire sonner l'appareil!

Tout cela se passait en Novembre 2011 et rendez-vous est pris pour 2013, ce sera le 50ième Scale Model World de nos amis de l'IPMS UK.

IPMS-01.jpg IPMS-02.jpg IPMS-03.jpg
IPMS-04.jpg IPMS-05.jpg IPMS-06.jpg

Photo1: la photo officielle du voyage IPMS Provinces de France. 3ième debout à partir de la droite, le campiste Alain Personnic et en 2ième place juste à côté du Président, Thierry notre représentant .
Photo 2: le "Picnic"des nations ! on y voit en cherchant deux campistes et un griffon.
Photo 3: Alain, notre président IPMS PdF remettant à l'organisation un tshirt souvenir, M. Paul Regan, Chairman.
Photo 4: Bertrand Michel, et les Odd Boys de Plymouth. Mdr...à moins que se soit Lol!!!!!
Photo 5: Remise du prix du meilleur stand, à Bertrand, c'est mérité pour le gentil organisateur et surtout son équipe de furieux intermittents du spectacle.! Merci à Gary Wenko.
Photo 6: Dit Alain? Cà veut dire quoi IPMS? Un peu moins seul? Alain Personnic, en compagnie de M. François Verdu, rédacteur en chef de Replic.

Visite au Musée de la R.A.F.

RAF-1.jpg RAF-2.jpg RAF-3.jpg
RAF-5.jpg RAF-5.jpg RAF-6.jpg

Photo 1- Alain Personnic ( à gauche) et ses Campistes devant un Neptune
Photo 2- Bertrand Michel ( 2e à G )et ses Kerhorres
Photo 3- Un des halls du Musée.
Photo 4- Le Spitfire, tel que beaucoup de fabricants n'ont pas réussi à le rendre. Réginald Mitchell, son créateur à qui on avait demandé
pour quoi il avait choisi une aile elliptique si compliquée à construire, avait répondu qu'il trouvait cela plus beau.
Photo 5- Pierrot de Campi, devant un Spitfire MkI.
Photo 6- Le Jaguar, encore un bel "oiseau".

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site